quelques infos supplémentaires suite à notre petite pause culturelle sur notre parcours de samedi
La passerelle Saint-Nicolas franchit la Seine sur une longueur de cent soixante cinq mètres dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine.
Construite en 1985 Sur demande du service de la navigation de la Seine et afin de relier le quartier de l'île au Bac, l'architecte Philippe Fraleu avance différentes propositions. En définitive, la passerelle est construite à vingt mètres en amont du pont de Conflans et parallèle à son axe. Elle comporte deux « observatoires » vers l'amont en direction du vieux Conflans. En juin 1986, la statue de saint Nicolas a été placée contre la première pile de la rive droite en regardant vers l'aval. Le saint est représenté bénissant trois enfants placés à l'avant d'une barque et non pas dans le saloir.
Le grand saint patron des mariniers et bateliers est, en France, saint Nicolas. Mais on trouve aussi, dans les région les cultes de saint Roch, saint Aré (ou Arigle), saint Clément, saint Thibault, sainte Philomène, sainte Honorine, saint Budoc et la sainte Marie. En Espagne, c'est saint Elme.