Page 1 sur 1

Samedi 28 décembre 2019

Publié : 28 Déc 2019, 18:51
par vincent.dechamps
En cette période de fêtes, nous étions 2 partants pour la dernière sortie de l’année 2019, Michel et moi.
L’idée du jour était d’explorer un peu les chemins en-dessous de la terrasse de St G, chemins que nous avions déjà parcourus, mais nous avions besoin d’une petite révision.
Donc plusieurs zig-zags et montée-descentes, notamment pour arriver à passer de l’autre côté de la voie du RER, puis remontée par les escaliers au pied du pavillon Henri IV, vestige du « Château neuf » de St G (qui a en fait moins bien résisté aux épreuves du temps que le « Château vieux » qui est l’actuel château de St G !).
Retour vers ML/MLR en passant par le château du Val, la mare aux canes, la croix de Noailles.
Peu de temps après, premier incident sur le vélo de Michel avec une crevaison de la roue avant (changement de chambre à air).
Il est alors temps de prendre la direction de ML/MLR, et là, deuxième incident dans le dernier km, le vélo de Michel lui fait carrément le coup de Jarnac : roulement de la roue arrière cassé.
La roue arrière bringuebale fort et fait un bruit de moulin à café à l’ancienne, il y a du copeau dans l’air !
Heureusement, nous n’étions pas loin de l’arrivée, les derniers mètres sont faits à petite vitesse.
2h30 de sortie.

Nota : en lisant un panneau touristique sur l’esplanade de St G, nous avons donc appris que l’expression « coup de Jarnac » vient d’un duel qui a eu lieu au XVIème siècle à cet endroit (le « Boulingrin »), duel qui a été fatal pour le comte de Jarnac. Pour plus de détails, prenez votre vélo et allez lire le panneau touristique du « Boulingrin ».
:-D

Re: Samedi 28 décembre 2019

Publié : 28 Déc 2019, 18:56
par Didier KENISBERG
Merci Vincent pour la leçon d'histoire ;)