Sorties durant les vacances d'été 2014

Avatar de l’utilisateur
christophe_l
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 27 Oct 2009, 20:23
VTT : Tomac Automatic 120
Route : Btwin
Localisation : Le Mesnil le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar christophe_l » 07 Août 2014, 22:08

Un résumé de notre escapade de 4 jours avec Velorizon dans le Cantal, avec Manu le B et Nicolas, un copain.
Je vais essayer d'être aussi bon que Didier pour raconter!

Départ le vendredi midi en voiture, ou nous avons eu droit à qq ralentissements sur l’autoroute.
A la sortie de l’autoroute, nous essyons un bel orage pendant 30min, histoire de se mettre dans l’ambiance !

Nous passons notre 1ère nuit pluvieuse à Murat.

Etape 1 : Murat - Le Claux
On se réveille avec un temps un peu brumeux, mais qui a l’air de se dégager un peu : ça nous rassure un peu !
On est vite mis dans l’ambiance : on attaque par une belle montée bien raide !
On appréciera les petit singles entre les champs, et traversons un plateau avant de monter le sommet du Niermont (600m de D+) à travers un champ, qui est un peu trop herbeux et humide ! on galère donc un peu ! les derniers 200m de D+, assez raides, se feront à pied, et sous une belle averse, pas de chance.
On aura droit à une accalmie et un peu de soleil en haut pour le pique-nique, avant de redescendre par la forêt, par un chemin très humide après l’orage !
On arrivera au gite vers 15h tout recouvert de boue ! on profitera du tuyau pour ver les vélos et nos jambes, avant de rentrer au chaud !
On goutera la bière locale, très bonne, avant de prendre un bon repas maison (lentilles du Puy)
42km, et 1500m de D+

Image


Etape 2 : Le Claux - Le Lioran
Vue le chemin de la veille, et l’annonce d’orage en début d’après-midi, on décide de commencer la montée du Puy Mary (600m de D+) sur la route, avant de finir à pied par un chemin très raide ! On prendra le chemin de crête avant d’arriver à la brèche de Roland qui me rappelle le GR20 ! on doit de relayer pour passer les vélos ! même à pied, c’est difficile ! Très belle descente ludique, un peu humide, avec une pause pique-nique sous un temps menaçant, avant d’arriver à Saint Jacques des Blats, et de refaire un boucle avant de remonter vers la station de Lioran. On apprend qu’ils ont eu un gros orage a midi ! on a eu chaud !
Peu de monde au gite : seulement 2 autres personnes ! on y goûtera les bières locales qu’on n’a pas encore goutées J
35km, 1350m de D+


ce n'est pas nous, mais ça donne une idée de la brèche de Roland:
Image

Image

Etape 3 : Le Lioran – Mandailles
Montée du Plomb de Cantal par une piste de ski bleue : 600m de D+, à une moyenne de 10% !
Arrivée au sommet dans le brouillard.
On prendra la mythique voie romaine (un peu caillouteuse !) sur les crêtes pour descendre vers Thiezac (-1000m)
On remonte le col d’Aisse et avalons très rapidement notre pique-nique par peur de la pluie, et on redescend vers Mandailles.
On aura droit à qq galères : le chemin a été désaffecté et on se retrouve à galérer dans un champ de fougères ! on galèrera encore plus au moment de traverser un ruisseau avant de retrouver un champ de fougères ! on mettra 2h pour faire 2 km ! j’enlève une tique attrapée au passage et on retrouve le chemin ! ouf !
On arrive à un gué qui est un peu haut : près d’un mètre d’eau ! on fera un détour pour le contourner !
Arrivée sous le soleil à Mandailles, petit village de 100 habitants, mais très touristiques ! on mangera un aligot dans un resto qui fait salle comble et dormirons dans un gîte complet! ça nous change de voir autant de monde!
45km, 1600m D+

Image

Etape 4 : Mandailles – Murat
Départ sous le soleil, ça fait du bien !
On monte vers le Puy Griou à travers un chemin très agréable, avant de nous retrouver dans un bois et devons nous extirper de la combe de la Jordane en portant le vélo pdt 100m de D+. On remonte 100m sur le vélo, et devons cette fois ci pousser le vélo pdt 200m de D+ pour rejoindre le col… dur !
Vu le beau temps, on croisera pas mal de touristes qui vont vers le Puy Mary.
Pique-nique très agréable au pied du téton de Venus où on prendra qq couleurs !
Descente magnifique vers Murat, où on aura des vues à couper le souffle sur le Plomb du Cantal et autres volcans alentours !
35km, 1300m D+

vue sur le Plomb du Cantal:
Image


Image


Pour conclure :
Pas de soucis technique, aucune crevaison, qq petites gamelles sans gravité (2 pour moi)
Beaucoup de gués à passer (au moins 25 !)
trop de clôtures à ouvrir ! en plus j’ai réussi à me prendre 3 fois des poignées de châtaignes !
Paysages magnifiques, dommage qu’on y a pas eu droit les 1ers jours à cause du temps.
Un peu trop de portage : ça ressemblait plutôt à un raid !

Nous ne ferons pas beaucoup de km, mais le dénivelé important et très pentu nous aurons bien fatigués !
Si on organise un WE là-bas, il ne faut pas que jean fasse des parcours de 60km !

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 08 Août 2014, 09:05

Tu peux être rassuré : tes comptes rendus sont aussi détaillés que les miens, et au moins autant imagés :lol:

Pour le reste, bien content de ne pas vous avoir suivi dans un tel périple. Trop galère à mon goût de VVtiste de promenade.

Concernant les paysages, nous avons du avoir sensiblement les mêmes lors de notre week-end route, notamment vers le Puy Mary
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
christophe_l
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 27 Oct 2009, 20:23
VTT : Tomac Automatic 120
Route : Btwin
Localisation : Le Mesnil le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar christophe_l » 08 Août 2014, 11:45

Didier KENISBERG a écrit :Tu peux être rassuré : tes comptes rendus sont aussi détaillés que les miens, et au moins autant imagés :lol:

Pour le reste, bien content de ne pas vous avoir suivi dans un tel périple. Trop galère à mon goût de VVtiste de promenade.

Concernant les paysages, nous avons du avoir sensiblement les mêmes lors de notre week-end route, notamment vers le Puy Mary

Ah oui, on a du faire un morceau commun vers le col de Peyrol!

chantal

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar chantal » 08 Août 2014, 14:39

Merci pour le compte rendu bien détaille :!:
Et dans le Cantal y avait pas Chantal :lol:

Quand je vois vos tenues d hiver .. :shock: .rien a voir avec le week end dans les Alpes du Sud de l année dernière ...

Et vous aviez une belle vue au pied du téton de Venus :?: :?: :-D :fille2:

Avatar de l’utilisateur
christophe_l
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 27 Oct 2009, 20:23
VTT : Tomac Automatic 120
Route : Btwin
Localisation : Le Mesnil le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar christophe_l » 08 Août 2014, 17:37

chantal a écrit :Merci pour le compte rendu bien détaille :!:
Et dans le Cantal y avait pas Chantal :lol:

Quand je vois vos tenues d hiver .. :shock: .rien a voir avec le week end dans les Alpes du Sud de l année dernière ...

Et vous aviez une belle vue au pied du téton de Venus :?: :?: :-D :fille2:


On avait notre passe Chantal cette année
Image

chantal

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar chantal » 08 Août 2014, 17:48

:lol: :lol: :lol:

david_garcelon

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar david_garcelon » 08 Août 2014, 18:18

Beau parcours !
Alan au Puy Mary pour le 15 août, je suis preneur des traces GPS des étapes !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Nicolas » 11 Août 2014, 15:24

Pas de suprise Velorizon vous a fait prendre les meillieurs sentiers du Cantal, notamment la belle descente vers Thiezac !!

Mais il faut être un peu fou pour passer par la brèche de rolland avec un vélo (j'avais fait votre cicrcuit en sens inverse mais en passant pas dessous la brèche)...A pied on hésite quand même à y passer avec des enfants.

Nicolas, CharentoCantalou de Sartrou

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Nicolas » 28 Août 2014, 23:04

bon je n'ai pas pu rouler au Cap Vert, difficile de trouver des vélos...Mais les chemins sont là et donnaient vraiment envie !

le BTT semble toutefois se développer, voir photo affiche (dommage je suis passé 3 jours trop tôt ds ce village) !

Nicolas Evora :) , " Petit pays je t'aime beaucoup la la la... "


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Nicolas » 30 Août 2014, 18:16

Je ne résiste pas à partager avec vous ce lien, un petit film très bien fait avec une gopro (image et musique!) par des personnes rencontrées au Cap Vert.
L'ascension et la descente du Volcan de Fogo, a été le moment préféré de notre voyage surtout des enfants. Si vous avez un jour l'occasion de faire une descente de Volcan comme celle là, c'est vraiment génial.

Nicolas

https://vimeo.com/104632281

chantal

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar chantal » 31 Août 2014, 15:09

Vraiment très chouette cette vidéo. Ça donne envie :!:


Revenir vers « [ARCHIVE - LECTURE SEULEMENT] VTT Evenements extérieurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités