Vous roulez pendant les vacances 2015

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 10 Avr 2015, 22:34

Un séjour d'une semaine dans les Vosges qui me permet d'inaugurer ce sujet pour 2015 ...

Le dimanche matin repos forcé pour cause d'averses de neige pendant la nuit, et routes verglacées le matin... malgré un ciel bleu et ensoleillé.

Le lundi matin, -5 ° c à 700 m d'altitude. J'attends un peu et pars vers 9h 30 pour une petite sortie de reprise de contact avec la montagne.

Pour commencer, 6 kms de descente sinueuse et glaciale pour rejoindre la vallée. Col de la croix des Moinats, en direction de la Bresse, pour se mettre en jambe. Le soleil fait vite son effet, et la température devient vite très agréable. J'enchaine ensuite le col de Grosse Pierre, vers Gerardmer, puis retour vers Vagney par le col de Sapois. 60 kms et 1400 m de dénivellé.

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 10 Avr 2015, 22:48

Deuxième sortie mercredi matin. Le départ est un peu moins froid mais le gel matinal est toujours présent (-1°c) et la descente vers Vagney toujours aussi glaciale.

Cette fois, j'emprunte la voie verte (piste cyclable) sur 15 kms vers Cornimont avant d'attaquer le col D'Oderen pour rejoindre la vallée de Kruth, puis le col de Bramont et le Col des Feignes pour rejoindre le domaine skiable de la Bresse. Retour par le col de la croix des Moinats (dans l'autre sens cette fois).

Les écarts de température (-1 °c au départ, +18 ° sous le soleil à l'arrivée) ne sont pas évident à gérer. Je ne regrette pas d'avoir pris mon sac à dos VTT, ce qui me permet de retirer ma veste thermique dans les ascensions, et de la remettre pour mieux supporter le froid dans les descentes.

Une bonne sortie de 90 kms et 1700 m de dénivelé.

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 10 Avr 2015, 23:10

Dernière sortie ce matin. Cette fois, la température est plus douce (5 °c à 7 h) et je peux prendre l'option cuissard court. Je ne le regretterai pas, car la température monte à plus de 20 ° vers midi.

La voie verte des hautes Vosges (piste cyclable en pleine nature, réalisée à la place d'une ancienne voie férrée) permet de rejoindre Vagney (proche de mon lieu de résidence) au pied du Ballon d'Alsace. Cela donne des idées ... ;)

J'emprunte donc ces 30 kms de voie verte en faux plat montant jusque St Maurice sur Moselle. Ascension du Ballon d'Alsace par son versant Nord (9 kms très réguliers à 7 %). La neige est présente sur les bas cotés ds les dernier kms (1163 m d'altitude au sommet).

Je descends jusque Sewen pour m'attaquer ensuite au versant Est, moins régulier (12 kms d'ascension pour 680 m de dénivellé, avec des pointes à 9 %)

Retour par la même piste cyclable sur 30 kms. Je pensais avoir le vent dans le dos. Perdu, le vent à tourné et s'est renforcé :x . Il s'engouffre dans la vallée, et j'épuise mes dernières forces sur ce retour. La montée finale vers notre gite (3 kms bien raides) est bien laborieuse ....

Une bonne sortie de 120 kms et 1800 m de dénivelé.
Dernière édition par jean le 13 Avr 2015, 12:14, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar JFL » 11 Avr 2015, 08:29

Bravo Jean - tu es en bonne voie pour l'ETD et merci pour les CR
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

thierry-s
ACMLR Team
Messages : 702
Inscription : 11 Nov 2009, 16:24
VTT : BMC fourstroke XT
Route : Lapierre Xelius 700 disc
Localisation : Achères

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar thierry-s » 11 Avr 2015, 18:38

super Jean, très bonne préparation pour la suite de la saison...

A+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar Nicolas » 15 Mai 2015, 18:59

Ramiro et moi sommes dans le Cantal pour 4 jours depuis mercredi soir.

Hier petite mise en bouche sur les routes Cantaliennes, 92 km et 2000 m de dénivelé (25kmh de moy), sur des petites routes magnifiques (et quasi sans voiture, 4 dans les 60 premiers km !) et du soleil. Super sortie avec peu de plat, et des bosses bien raides entre 2 et 4km, dont le col de Serre assez court mais toujours entre 8% et 11%. le 39/26 de Ramiro était un peu juste...

Aujourd'hui, compte tenu du mauvais temps (petite neige à plus de 1300m cette nuit et ce matin...), nous avons pris les VTT sur les traces de l'Oxygene Challenge en partant du col de Prat de bouc (en repérage d'un prochain week-end VTT ?), 32km et 1000m (13 kmh de moy, dur dur pas trés roulant...). 2 averses de grêle mais nous nous étions à l'abri du vents dans les belles forêts. 2 petites erreurs de parcours à la Nico, dont une conduisant à un petit portage...

demain le gros morceaux, 130km et 2800m avec de beaux cols...

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar Nicolas » 17 Mai 2015, 22:11

Fin du week-end dans le Cantal avec 7000m de dénivelé avalés en 4 jours (dont 1000m en VTT).

Hier, 2 fois le Pas de Peyrol par 2 versants différents (et 2 fois dans le brouillard au sommet), et passage par le col de Légal qui doit rappeler des souvenir à certains routiers, 2500m au final sur 115km, à env 23 kmh de moyenne.

Aujourd'hui, sous le soleil et quelques nuages, les Cols du Cézalier, magnifique coin peu connu, entre le Sancy et les Monts du Cantal, ma sortie préférée du week-end, 90 km et 1400m de dénivelé à env 26kmh.

Dur le retour en région Parisienne...

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar Nicolas » 18 Mai 2015, 20:50


sebastien
Messages : 993
Inscription : 05 Nov 2012, 23:08
VTT : xxx
Route : xxx
Localisation : xxx

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar sebastien » 20 Mai 2015, 08:19

Superbes photos Nico. Merci de les avoir partagées.
ca donne vraiment envie de découvrir ta patrie à vélo.

Sébastien
....

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 28 Juin 2015, 22:52

Une bonne mise en jambe pour commencer mes vacances dans les Pyrénnées Atlantiques (en Haute Soule):

Départ à la fraiche à 7h 00 de Lacarry en direction du Port de Larrau.
Petite pause à Larrau vers 8 h 30 : il fait déjà bien chaud pour attaquer 8 kms à 10 % de moyenne, sur un petite roude bien raide et peu ombragée pour rejoindre le col d'Erroymendi (1350m). Petite accalmie pendant 2 kms avant d'attaquer un dernier km à 11,5 % pour arriver au port de Larrau (1530 m) .

Je descends sur le versant espagnol pendant 10 kms pour remonter par le même chemin. La pente est plus douce (7%) mais le soleil tape fort, et je dois poser pied à terre à 2 kms de sommet, pris par les crampes (probalement un manque d'hydratation). Après 10 mn de repos, je repars doucement, mais les bidons sont vides, et pas de point d'eau en vue dans ce paysage magnifique, mais très sauvage. Finalement, je pourrai me ravitailler ds une auberge au bas de la descente à Larrau.

Je finis par 20 kms de faut plat en descente jusque Tardets, puis 250 m de dénivelé positif pour arriver à notre gîte.
Une bonne sortie de 100 kms et 2200 m de dénivelé.

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 02 Juil 2015, 21:19

Un départ à l'aube (6h) ce mercredi matin, canicule oblige .... :velo:

Objectif : reconnaissance de la fin de l'étape du tour du 14 juillet arrivant à la station La Pierre St Martin avec l'ascension finale classée en HC.

Après 25 kms ds la vallée, puis un long faux plat, cela attaque fort à 15 km de la station, avec un pourcentage moyen annoncé de 10 %, mais une pente très irrrégulière :o .

A 5 kms du sommet, je pense pouvoir souffler un peu sur une pente annoncée à 2%, sauf qu'au détour d'un virage, je me prends un violent vent de face qui descend de la montagne. C'est le fun Saharien qui descend d'Espagne et qui va réchauffer la France.... Je suis complétement scotché sur la route, et j'ai plus de mal à avancer qu'au plus fort de la pente !!!. :roll:

La fin de l'ascension est compliquée avec ce vent chaud. Je persiste cependant pour continuer après la station jusqu'au col du même nom, situé 200 m plus haut à 1865 m, puis une petite incursion d'une dizaine de kms en Espagne.

Retour par le même chemin. La descente est top: La route a été refaite à neuf, un vrai billard, et les virages s'enchainent bien. Un vrai régal, à refaire .... :-D.

Bilan de la sortie : 120 Kms, 2300 m de dénivelé, 19 °c au départ, 36 °c à l'arrivée. Heureusement que je suis parti tôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar Nicolas » 02 Juil 2015, 22:00

Tu n'aurais pas toujours un super temps pour tes vacances...(après les Vosges et les Alpes...)

Bravo pour ces belles sorties qui donnent envies malgré les pentes bien rudes visiblement...

A quand quelques photos ?

Nicolas

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 04 Juil 2015, 11:00

Nicolas a écrit :Tu n'aurais pas toujours un super temps pour tes vacances...(après les Vosges et les Alpes...)



Effectivement, j'ai beaucoup de chance avec la météo :-D

Hier matin, "petite sortie" de 90 kms et 1900 m de dénivelé : Col de la Pierre St Martin par un autre versant ( St Engrace et col du Soudet), et retour par la fameuse descente que j'avais beaucoup appréciée Mercredi.


Pour demain, je me suis inscrit à la montée chronométrée du col de la Pierre St Martin : Route fermée et réservée au cyclistes. Ambiance EDT avant l'heure :?: :)
http://www.onsycol.fr/index.php/fr/oper ... t-martin-3

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 04 Juil 2015, 11:19

Nicolas a écrit :A quand quelques photos ?

Nicolas



Voici quelques photos prises depuis le col :
DSC_0078.JPG

DSC_0080.JPG

DSC_0087.JPG

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar JFL » 04 Juil 2015, 23:46

Bravo jean pour ces sorties et merci pour les photos.... un vrai stage de préparation à l'étape du tour !
Bonne continuation
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 06 Juil 2015, 11:14

Comme indiqué précédemment, j'ai participé hier matin à la montée chronométrée du Col de la Pierre St Martin :

Une très belle manifestation, dans un cadre très sympathique: 250 participants réunis sur la place du village d'Arette, qui attendent l'arrivée de Miguel Indurain et de son frère Prudencio (qui a participé à 5 tours de France). Les deux champions arrivent d'Espagne et ont garé la voiture au sommet du col. Ils font la descente en vélo et le speaker nous annonce leur arrivée sous les applaudissements :!: :roll: . Quelques échanges avec les officiels: On nous explique que Indurain a beaucoup oeuvré pour permettre cette arrivée du tour à Arette - La Pierre St Martin, puis le départ est donné pour un tour du village avec voiture ouvreuse. Tous les habitants sont mobilisés.

Le peloton se dirige ensuite vers le col. Les 5 premiers kms sont en faux plat ( 1%) et plusieurs groupes se forment. Il faut trouver celui à son rythme. La route est fermée à la circulation et 2 ravitaillements sont proposés sur le parcours. Dès les premières pentes, les groupes explosent, et c'est un long défilé de cyclistes. C'est très motivant de rouler dans ces conditions, et il y a une saine émulation entre les participants.

A l'arrivée au col, Miguel Indurain a la délicatesse de rester sur place et d'attendre les derniers arrivants, pour une photo, une poignée de main ou un petit échange sympathique :) . Pour la petite histoire, il termine en 20 eme position en 1 h 43 à 20 mn du vainqueur.


Pour ma part, je suis satisfait de ma performance: J'ai pu trouver un groupe d'une dizaine de coureurs qui roule à mon rythme pour les premiers kms (5kms à 1% puis 3 km à 3 %) puis j'ai eu de bonnes sensations sur l'ensemble de la montée, toujours à une bonne cadence, sans me mettre dans le rouge. Je fais un chrono de 2h 03mn 36s pour 28 kms et 1450 m de dénivelé.

Il y avait 2 catégories :
- Chrono ( licenciès FFC, UFOLEP ou certificat médical): je suis classé environ 55 / 80
- Rando ( FFCT et non licenciés , sans certificat). Quand je vois les chronos, je suis satisfait du mien :-D

On_s_y_Col_2015_chrono.pdf
(90.81 Kio) Téléchargé 890 fois

On_s_y_Col_2015_rando.pdf
(95.12 Kio) Téléchargé 757 fois


En conclusion, un très bon moment de vélo, et une bonne préparation pour l'EDT :!:

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 10 Juil 2015, 20:00

Dernière sortie de vacances hier matin: Une boucle avec la montée vers la sation de sli de fond Issarbe, et le col de Bagargui.

Je n'ai pas pu vraiment apprécier les paysages, le plafond nuageux étant très bas, avec le brouillard au dessus des 900m. Mais au moins, je n'ai pas eu trop chaud, et le rendement est tout de suite meilleur ;)

Une bonne sortie de 105 kms et 2900 m de denivelé

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar Nicolas » 14 Juil 2015, 22:01

Jean, toi qui a testé le col il y a peu, qu'as tu pensé de cette montée de la Pierre Saint Martin par Froome ?

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Vous roulez pendant les vacances 2015

Messagepar jean » 16 Juil 2015, 20:51

Nicolas a écrit :Jean, toi qui a testé le col il y a peu, qu'as tu pensé de cette montée de la Pierre Saint Martin par Froome ?


Les images sont très impressionnantes, mais je pense qu'il faut relativiser, car Froome a attaqué juste avant que la pente devienne moins raide, pour rentrer dans une portion nettement plus roulante et très exposée au vent, qui mardi était favorable.


Revenir vers « Route Evenements extérieurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités