Sorties durant les vacances d'été 2014

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 26 Juil 2014, 21:42

1er bilan cycliste de mes vacances :

Une sortie familiale mardi 15 juillet : 30 km et 430m D+ autour de Vaison la Romaine. La famille a souffert, surtout pour rentrer au gite situé sur les hauteurs de Vaison en plein milieu des vignes et des oliviers, 150m de D+ sur 3,5 km :o

Mercredi 16 : 1ére sortie avec le club de Vaison la Romaine qui accepte de manière fort sympathique la présence des touristes durant les vacances. Je suis surpris par le nombre de participants, surtout pour un jour de semaine, environ 40 cyclistes. 3 groupes de niveau sont constitués. Question : quel groupe choisir ? J'hésite entre le 1 et le 2. Une cyclote m'explique qu'elle est un peu juste pour le 1 mais qu'elle s'ennuie avec le 2. Elle choisit le groupe 1 sachant que ses coéquipiers sont habitués à l'attendre au sommet des cols. Comme elle me promet de faire la même chose pour moi, je décide de la suivre :P .
Les premiers kms sont effectués à un rythme plutôt tranquille et je suis le groupe sans trop de difficultés dans le 1er col monté plus vite que ma coéquipière du jour. A ce moment là, je ne regrette pas mon choix.
Km 40, début du 2ème col, 16 km d'ascension pour 550m de D+. Et là c'est une autre histoire, je suis rapidement lâché. Heureusement que Christine est derrière moi. Près d'1 heure plus tard, arrivée au sommet ... où les autres attendent comme promis. Christine arrive 2 ou 3 minutes après moi seulement :?
Descente rapide, nouvelle ascension de 100m de D+ en 5 km où je n'arrive pas longtemps après le peloton. Je me dis que le plus dur est passé. Grave erreur de jugement de ma part :o. Démarre alors un long faux plat descendant de 40 km effectué à un rythme d'enfer qui aurait sans doute plu à Dom, Thierry, Bart, Nico et autres forts en cuisse. Une vitesse souvent supérieure à 50 km/h et jamais inférieure à 30. Je m'accroche comme je peux et je ne m'aperçois même pas qu'on a perdu le Breton avec lequel j'avais sympathisé. Très bon en montée mais détestant les descentes. Avec Christine, nous sommes souvent en queue de peloton et nous encourageons mutuellement :P.
Finalement, retour à Vaison avec le peloton, rythme plus tranquille sur la fin. Principal regret : ne pas avoir pu profiter pleinement des superbes paysages au retour. J'avais heureusement pu prendre le temps de regarder durant les 70 premiers kms, avec notamment de très belles vues sur le Mont Ventoux dont le sommet était totalement dégagé.
Il ne me restait plus qu'à rentrer au gite (voir plus haut).
Au final, 120 km et 1500m de D+ en 4h30, soit 26,5 km/h de moyenne. Tout ça sous un très beau soleil et une température comprise entre 20 et 30°.
Ah oui, j'ai failli oublier : les départs se font à 7h30 en semaine et 7h00 le dimanche. Au moins ils sont motivés, eux ;)

Samedi 19 juillet : je décide de m'attaquer au Ventoux. Il fait toujours aussi beau. Pour éviter les fortes chaleurs, je quitte Vaison à 7h30. Toujours aussi motivé :lol:
Direction Malaucène, puis Bédoin pour attaquer le géant de Provence par la route réputée la plus difficile. Après 25 km d'échauffement dont un col, début de l'ascension. Comme en 2012, j'ai mis 2 heures pour arriver au sommet. Des centaines de cyclistes tout au long de cette route mythique. J'ai plus doublé qu'été doublé. Ça fait plaisir :P
Quelques photos pour immortaliser ce moment puis descente vers Malaucène avec prudence pour éviter cyclistes et autos en train de monter et lenteur pour profiter du paysage.
Le plus dur : me taper à nouveau la montée vers le gite.
Au final, 82 km et 2050m de D+ en 4h20, soit 19,2 km/h de moyenne.
A noter : un couple de Belges montait ensemble sur les pentes du Ventoux, lui en vélo de route classique, elle en vélo à assistance électrique. Une idée à retenir
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

olivier.guyot

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar olivier.guyot » 27 Juil 2014, 14:55

Super.

Merci pour ce compte rendu bien sympathique

Bonnes vacances.

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 27 Juil 2014, 21:47

Suite de mes aventures :

Mercredi 23 juillet : 2ème sortie avec le club de Vaison. Au lieu de rassemblement, je retrouve mon Breton de la semaine précédente, rentré seul. Nous décidons ensemble de choisir le groupe 2 cette fois-ci, de manière à rouler plus tranquillement et pouvoir profiter des paysages.

La différence de rythme est effectivement très grande. Nous nous retrouvons constamment à l'avant tous les 2, notamment dans les cols. Cette fois, c'est moi qui attend les autres. A l'aller, nous reprenons le même col que la semaine précédente, celui de Fontaube d'où nous avons une vue exceptionnelle sur le Ventoux dont le sommet est toujours aussi dégagé.

La suite du parcours, par contre, est très différente, je profite donc d'un nouvel environnement, toujours aussi beau. Je ne sais pas si les cyclistes autochtones se rendent compte de la chance qu'ils ont de rouler dans une telle région :!:

Au retour, nous empruntons en sens inverse une partie du parcours effectué en 2012 lors de la cyclosportive du Ventoux. Je me souviens que Manu avait beaucoup souffert à cause des nombreuses bosses casse pattes :lol:

Si bien qu'au final, après avoir effectué pour la 4ème fois la montée du gite, je me retrouve avec seulement 93 km, mais un D+ quasi identique à la semaine précédente de 1470m. Moyenne bien plus tranquille de 23,3 km/h. Et tout cela sous un ciel toujours aussi radieux et une température de 16 au départ et 29 à l'arrivée.
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 27 Juil 2014, 22:08

Jeudi 24 juillet : sortie effectuée avec un couple d'amis de la région. Je rassure Agnès, le parcours s'appelle "balade découverte du plateau d'Albion". Ça devrait bien se passer.
1 heure de route en voiture pour aller à Sault, capitale mondiale de la lavande. Celle-ci est toute en fleur, donnant une couleur mauve foncée vraiment magnifique à tous les champs qui nous environnent. La cueillette débute ces jours ci.

Départ à 11 heures. Les 4 premiers km pour rejoindre Aurel sont effectivement tranquille, parcours quasi plat. Mais là ça se gate, ça monte :? . 70m de D+ en 2,5 km ça fait beaucoup quand on ne fait presque jamais de vélo. Par la suite, ça se calme côté dénivelé mais le parcours est quand même vallonné et commence à peser dans les jambes. Heureusement nous arrivons vers 13h à Saint Christol où nous avions décidé de déjeuner. Déjà 22 km et 230m de D+.

Le hasard nous fait atterrir dans un petit resto de Province comme je les aime, cuisine simple mais bonne et préparée avec des produits frais du terroir et une patronne truculente. Déjeuner en terrasse, cela va sans dire.

Nous repartons vers 15h00 et ça se complique vraiment. Après 2 km de plat, 150m de D+ sur 3 km. Dur, dur :( . Heureusement que la vue est magnifique en arrivant sur le plateau. En plus, nous rencontrons un monsieur qui nous donne un cours de botanique au sujet de la lavande et d'histoire concernant le maquis local en 1944 et l'ensemble des silos contenant les missiles nucléaires pointés sur Moscou au moment de la guerre froide.

La suite sera bien plus sympathique, une longue descente de 7 km au milieu des champs de lavande et le Ventoux en arrière plan. Ça vaut bien quelques photos souvenir :-D

Dernière difficulté pour finir le parcours, remonter à Sault. Mais ça sent la fin.

Au final, 39 km et 475m de D+. Je vous épargne la vitesse moyenne :roll: . Une très bonne journée avec une météo toujours aussi agréable et une bonne bière en terrasse.

Pour info, et après une enquête approfondie de ma part, le terme de "découverte" dans la brochure signifiait parcours de difficulté moyenne :oops:
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 27 Juil 2014, 22:58

Aujourd'hui dimanche 27 juillet : 3ème et dernière sortie avec le club de Vaison, toujours aussi sympa de m'accueillir au sein de leur peloton. Je choisis à nouveau le groupe 2, ayant envie de finir tranquillement mon séjour provençal.

Parcours assez proche de celui du mercredi de la semaine précédente avec tout de même quelques variantes. Je vous épargnerai donc les détails, hormis le nom du 2ème col, Macuègne. Plus 1 autre col plus court, Mévouillon.

Un rythme qui me convient très bien, j'effectue les ascensions en tête, me permettant d'encourager les locaux, notamment les 2 femmes qui roulent d'ailleurs plutôt bien, et de prendre des relais assez long sur le plat. J'essaie d'honorer le mieux possible le maillot du Mesnil.

Au final, 114 km pour un D+ de 1570m en 4h50, soit une moyenne de 23,5 km/h. Et le temps était ... toujours aussi radieux, 30° pour finir à 12h30.

Bilan cycliste de mes 2 semaines de vacances : 480 km et 7500m de D+

Vivement l'année prochaine ... à Vaison la Romaine :P
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar jean » 28 Juil 2014, 19:50

Sympa ces sorties avec le club local :)

Ils font de la pub particulière pour accueillir les touristes, ou tu les as contactés pour t'incruster dans leur groupe ?

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Didier KENISBERG » 28 Juil 2014, 21:34

jean a écrit :Ils font de la pub particulière pour accueillir les touristes, ou tu les as contactés pour t'incruster dans leur groupe ?


Je les ai contacté grâce à leur site internet

Comme quoi c'est bien utile ces trucs là ;)
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
stef
ACMLR Team
Messages : 1275
Inscription : 11 Nov 2009, 19:22
VTT : vtt BMC elite2
Route : BMC team machine slr 01
Localisation : sartrouville

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar stef » 12 Août 2014, 21:14

Hello,bon voilà jsuis au pays basque,cool il fait beau ,je m autorise un départ 8h30 du camping avec un léger casque à pointe because un vieux pote mesnilois datant de la maternelle hmm...enfin fallait fêter l événement,donc direction ahetze je prends la route qui monte et qui descend,arrivé sur st pee sur nivelle un gars me demande la direction de sare,ne sachant pas ou aller je lui demande si je peux l accompagner,no problem,petite discussion,le gars vient des hautes Pyrénées,il connaît tout,gaube,estaing,la fruitière,le tourmalet,l aubisque,un frère quoi,la famille.nous partons sur sare et attaquons le col de lizarrietta ouf ouf,c est pas ma spécialité et redescendons en Espagne,irun ensuite et le col ibardin pour faire tourner les jambes,fair play il m attend en haut et à la gentillesse de me dire que j ai bien roulé,on redescend sur st jean de luz à donf ,quelques coups de cul et retour camping 12h avec 70bornes ,le dénivelé ?content ,le pote de route aussi,congratulation....voilà,ah si en Espagne il m a fait le coups de l erreur de parcours alors je lui ai dit que j avais l habitude et que si il faisait son nico...même pas peur...a + les potes

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar Nicolas » 13 Août 2014, 21:44

Stéph, t es prêt pour le burdincurucheta...

Gaude, la fruitiere, les erreurs de parcours, je vois bien mais tu m a perdu sur le casque à pointe... :-D

Bonne route !

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar jean » 14 Août 2014, 13:31

stef a écrit :nous partons sur sare et attaquons le col de lizarrietta ouf ouf,c est pas ma spécialité et redescendons en Espagne,irun ensuite et le col ibardin pour faire tourner les jambes


Itinéraire bien sympa, j'ai pratiqué ces 2 cols l'année dernière lors de notre séjour à Sare et j'en garde un bon souvenir :-D

Si tu veux pousser un peu plus loin, je te conseille le col d'Ispeguy sur son versant Espagnol: un vrai col Pyrénnéen en miniature !!!! (altitude 672 m)

Il faut compter 100-110 km A/R depuis St Jean de Luz en passant par Sare, direction Ainhoa pour passage en Espagne à Dancharia -Dantxarinea (zone commerciale frontalière intéressante pour les Français). Suivre la N121B par le col d'Oxtondo jusque Bozate puis à gauche par la N2600 en direction de la France (St Etienne de Baigorry). Tu montes alors le col d'Ispeguy. Un paysage magnifique, avec les chevaux sauvage en haut, comme à l'Aubisque.

Je te conseille de prendre une carte, car les indications en Espagne sont souvent très légères.

Tu peux aussi faire cet itinéraire en voiture et en famille, et rentrer par la France par St Etienne de Baigorry et Cambo les bains (c'est un peu plus long). En voiture, vous avez alors intéret a faire un détour par St Jean Pied de Port. Magnifique petite ville.

Avatar de l’utilisateur
stef
ACMLR Team
Messages : 1275
Inscription : 11 Nov 2009, 19:22
VTT : vtt BMC elite2
Route : BMC team machine slr 01
Localisation : sartrouville

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar stef » 14 Août 2014, 18:19

Bien vu jean ;) mais hélas demain c est la der retour samedi:'(:-!

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar jean » 15 Oct 2014, 18:12

Petite mise en jambe depuis le Pays Basque, avec l'ascension du Gorramendi (1090m), en Espagne. Une montée bien raide, sur une petite route très sauvage! rencontré personne, sauf les chevaux qui broutent le long de la route. Superbe vue sur les montagnes basques et sur la mer.

Voici le profil :
http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-o ... -c1558.htm

et la vidéo qui m'a donné envie de poser les roues dans ce coin perdu ;)
: http://www.cycloclub-saintjeandeluz.com ... 18851.html

Avatar de l’utilisateur
christophe_l
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 27 Oct 2009, 20:23
VTT : Tomac Automatic 120
Route : Btwin
Localisation : Le Mesnil le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar christophe_l » 15 Oct 2014, 20:24

j'espere que t'avais pris ton baladeur pour avoir la meme musique que la video pour avoir le rythme!

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar jean » 24 Oct 2014, 23:32

Une belle sortie de 100 km dimanche dernier avec 3 cols au programme :

Départ de Sare vers l'Espagne par le col d'otxondo (580 m), retour en France par le col d'Ispeguy (672 m), descente vers St Jean Pied de Port, pour finir par le col de burdincurutcheta (1135 m) et ses 4 premiers kms à 11 % de moyenne :très dur avec en plus le vent plutôt de face, mais la récompense d'un paysage de haute montagne !!!

http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-o ... x-c617.htm



Et enfin, dernière sortie cette semaine, plus courte (60 kms), avec comme objectif la terrible ascension du mont Artzamendi par le col de Mehatché. Une toute petite route dans un paysage magnifique et des pourcentages de folie :shock: : :shock: .

http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-o ... -c1696.htm


Et demain, retour au Mesnil :( ;)

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Sorties durant les vacances d'été 2014

Messagepar JFL » 25 Oct 2014, 16:26

Merci Jean de nous faire partager tes belles ascensions... la dernière - Artzamendi - est réellement impressionnante... il faut pas se tromper de braquet.

Bon retour et à très bientôt
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "


Revenir vers « Route Evenements extérieurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités