Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

regis m.
ACMLR Team
Messages : 633
Inscription : 02 Mai 2010, 22:21
VTT : Lapierre XC 310
Canyon Grand Canyon CF
Canyon Grand Canyon CF
Route : Canyon Ultimate Al 9.0
BMC Roadmachine 01 Three

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar regis m. » 23 Mai 2016, 21:44

Yeeeeeeeeesssssssssssssss
A nous le mont ventoux :-D

laurent.leveque
ACMLR Team
Messages : 601
Inscription : 29 Sep 2012, 21:09
VTT : BMC Fourstroke 02, Cube ams pro
Route : BMC Teamachine 02

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar laurent.leveque » 24 Mai 2016, 09:37

regis m. a écrit :Yeeeeeeeeesssssssssssssss
A nous le mont ventoux :-D


Cool :-D

Laurent L

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar JFL » 24 Mai 2016, 11:55

Manque plus que guérisse Steph pour que la fête commence !

De mon côté, on est 4 aussi, départ demain midi par TGV - perturbé par les grèves.

Hâte de vous voir - vendredi soir ?
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 24 Mai 2016, 13:57

JFL a écrit :Manque plus que guérisse Steph pour que la fête commence !
Hâte de vous voir - vendredi soir ?


J'espère que Steph pourra être des nôtres afin que la fête soit complète :P

On dînera ensemble vendredi soir, soit au resto, soit au gite :idea:
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 24 Mai 2016, 13:58

Pour répondre à une question de Laurent, le gite fournit les draps et une serviette de toilette par personne
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
stef
ACMLR Team
Messages : 1275
Inscription : 11 Nov 2009, 19:22
VTT : vtt BMC elite2
Route : BMC team machine slr 01
Localisation : sartrouville

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar stef » 25 Mai 2016, 06:03

Hello les routards

Je ne vous suivrais pas pour cette fois ,pas assez rétabli ,pas assez roulé....désolé
passez un bon séjour ,n'oubliez pas la creme solaire
a bientot

Stef

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 25 Mai 2016, 09:19

stef a écrit :Je ne vous suivrais pas pour cette fois ,pas assez rétabli ,pas assez roulé....désolé


Allez Steph, encore quelques heures pour changer d'avis :velo:
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Nicolas » 25 Mai 2016, 20:29

Bonne route les gars !

Nicolas, un peu envieux ka même...jamais grimpé ce col mythique

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar jean » 26 Mai 2016, 07:42

Profitez bien !!! :velo: :velo: :velo:

Nicolas a écrit :
Nicolas, un peu envieux ka même...jamais grimpé ce col mythique

pareil pour moi :-)

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 28 Mai 2016, 19:57

Sur la route du retour du Ventoux.
Super week-end.
Quelques péripéties tout de même.
Compte rendu demain
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 30 Mai 2016, 23:26

Compte rendu, 1er épisode

Après un voyage aller sans problème jeudi, les stations service étant parfaitement approvisionnées en carburant, installation dans le gite très sympa au milieu des vignes et des oliviers à 3 km du centre ville, suivi d'un bon plat de pâtes dans un resto de Malaucène.

Comme d'hab, mal dormi la nuit, pour cause de stress et du changement de lieu de vie, malgré le calme absolu du gite :oops:

Après un bon petit déjeuner, 8h30, départ du trio sous le soleil pour une bonne journée de vélo. A la 1ère bosse, après 1,5 km, Régis a un problème de dérailleur, ça craque, et un gros crac pour de bon :!: :? Patte de dérailleur cassée, dérailleur coincé au milieu des rayons :o . Quel début de week-end.
Donc demi tour pour ma part pour aller chercher la voiture au gite, embarquer les vélos et direction Malaucène où, heureusement, les vélocistes sont présents en grand nombre. Régis va donc troquer son Canyon bien malade pour un BMC de location en bon état. Préparation du vélo, et nous voilà partis à 9h20, je suis encerclé par BMC.

Nous suivons donc le parcours que j'ai tracé, bien vallonné, dans de superbes paysages, une bonne longue montée vers le col de Macuègne, passage par Montbrun les Bains où nous ne trouvons rien à manger qui nous convienne, puis direction de Sault que nous atteignons vers 13h15 avec 82 km et D+ 1350m au compteur.
Longue pause d'une heure pour manger un sandwich, se reposer et prendre un café en terrasse, le Mont Ventoux en arrière plan. Superbe !! Il nous reste maintenant le gros morceau : l'ascension du Géant de Provence :roll:

Nous effectuons les 1ers kilomètres ensemble, puis mes 2 BMC me distancent irrémédiablement dès que la pente se fait plus forte. Au bout d'un moment, j'ai la surprise de voir un maillot mesnilois 200 mètres devant moi. Je suppose que Régis, lâché par Laurent a préféré m'attendre plutôt que de faire seul la très longue montée (26 km).
Je le remonte progressivement mais il s'arrête juste avant que je le rejoigne. Plus de force, plus de jambes, des étourdissements. Notre Régis a visiblement un coup de chaud :oops: , il fait 33°C et le soleil cogne fort sur les pentes du Ventoux. Il s'assoie quelques instants pour récupérer. Après 5' de pause, nous repartons.
Très vite je le lâche, l'attend une 1ère fois, puis une 2ème, pour finir par partir à mon rythme en direction du Chalet Reynard où je décide alors de l'attendre pour lui proposer une version "light", à savoir descendre par Bédoin pour rejoindre Malaucène par le col de la Madeleine. Option un peu plus longue, mais évite les 6 derniers kms d'ascension du Ventoux. Régis, toujours aussi courageux, tient absolument à terminer son 1er Ventoux. Après qu'il ait repris quelques forces, nous repartons donc en direction du sommet après une pause de 22mn pour ma part.

Nous effectuons ensemble 3 km, puis Régis s'arrête pour se reposer alors que je continue. A 1,5 km du sommet, je commence à sentir les crampes arriver, et les jambes ont du mal à appuyer sur les pédales alors que la pente s'accentue. Pied à terre quelques instants avant de repartir, puis de m'arrêter à nouveau pour boire, la pente est trop forte pour boire en roulant. Nouvelle pause à 500 m du sommet, ça me rappelle la fin de l'ascension du Glandon l'année dernière, quelle souffrance :!: :cry: Enfin le sommet est là alors que les crampes reviennent :!: :!:
C'était vraiment très dur, mais sans regret, satisfait d'en être venu à bout. Et toujours ce panorama magique sur les collines provençales 8-)

Une bonne 1/2 heure de pause au sommet pour attendre Régis, faire quelques photos et profiter de ce moment, avant d'entamer la belle descente vers Malaucène que nous atteignons en 1/2 heure, 43 km/h de moyenne.

Arrivée à Malaucène à 17h45 avec 129 km en 6h11, soit 20,8 km/h de moyenne, D+ 2530 mètres.

... et direction la pharmacie pour acheter un tube de crème contre les brûlures du soleil et un autre de crème protectrice pour le lendemain. Il faut dire que nous ressemblons plus à un trio d'écrevisses qu'à des cyclistes confirmés :oops:

Après le retour au gîte, visite amicale de Jean-François pour partager une bière et préparer le parcours de samedi.
Programme initial abandonné : pas le courage de monter 2 fois le Ventoux dans la même journée avec cette chaleur :!:

Cette belle et longue journée se terminera dans un très bon restaurant conseillé par la propriétaire du gite, "Chez Laurette"
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 30 Mai 2016, 23:27

Compte rendu, 2ème épisode

Ce sera pour demain, trop tard à cette heure ci :P
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

jean
ACMLR Team
Messages : 1310
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar jean » 01 Juin 2016, 08:48

Merci Didier de nous faire partager cette aventure. ça donne envie. Le ventoux ça semble être un sacré morceau !!!
On attend la suite ;)
Dernière édition par jean le 01 Juin 2016, 18:59, édité 1 fois.

Sasha MACSWEEN

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Sasha MACSWEEN » 01 Juin 2016, 11:40

J'adore lire tes CR Didier - tu devrais ecrire un livre avec toutes ces aventures :D

Bravo pour cette premiere journee! Nous attendons avec impatience episode 2.....

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 01 Juin 2016, 19:41

Compte rendu, 2ème épisode

Programme validé la veille avec Jean-François qui a une contrainte horaire impérative pour son retour en train sur Paris en milieu d’après-midi : comme prévu initialement on commence par l’ascension du Ventoux par Bédoin puis on descend par Sault. Ensuite, nous emprunterons à l’envers un parcours que j’avais préparé pour le vendredi.

Départ du gite à 8h30, passage par Malaucène, et on retrouve Jean-François 4 km plus loin sur la route de Bédoin. Comme la veille, il fait très beau et déjà assez chaud, près de 18°C. Cette fois-ci, nous nous sommes enduits de crème solaire 8-)

Parcours vallonné à travers la forêt en direction de Bédoin, passage par le col de la Madeleine, heureusement moins difficile que son homonyme des Alpes. Nous croisons déjà de très nombreux cyclistes sur cette portion.

Sans pause, 15 km et 240m de D+ parcourus, nous nous attaquons à ce monument pour la 2ème fois en 2 jours, mais cette fois-ci par le versant «royal», considéré à juste titre par tous les experts comme le plus difficile :roll:

Prudents, nous effectuons les 6 premiers kilomètres sur un rythme très tranquille, au milieu des vignes et des cerisiers. Pour le moment, la pente n’est pas très importante, 4 à 5%.
A partir du village de Saint Estève, les choses sérieuses commencent véritablement avec 10 km sans aucune possibilité de se reposer, la pente oscillant en permanence entre 8 et 12%. Heureusement, cette longue portion traverse la forêt de Bédoin et sous sommes généralement à l’ombre, évitant la morsure des rayons du soleil qui nous ont fait si mal hier après-midi. Avec beaucoup de satisfaction j’arrive à suivre le rythme, il est vrai pas très important, de mes 3 coéquipiers durant 3 km environ.

Mais ensuite, logiquement et inexorablement, ils me lâchent mètre après mètre, me laissant affronter seul les 7 km restant jusqu’au Chalet Reynard. Enfin, quand je dis seul je pense aux Mesnilois, car nous sommes des centaines de cyclistes à nous attaquer à ce monument, provoquant une file ininterrompue jusqu’au sommet. Il faut faire attention à bien garder sa ligne car certains descendent déjà à grande vitesse :o
Je connais bien cette ascension pour l’avoir déjà faite à 3 reprises et, malgré les efforts de la veille, je déroule doucement à mon rythme, heureux d’être là, appréciant de voir les kilomètres défiler … lentement.

Après 1 heure 1/2 d’ascension je quitte la forêt pour déboucher sur le fameux virage du Chalet Reynard où Régis m’attend, alors que Laurent et Jean-François ont enchaîné directement sur le final. J’ai perdu moins de 4 minutes sur mes coéquipiers. Heureux :!: :P
5 minutes de pause, pipi, boire, manger, et c’est parti pour l’ascension finale.

Je repars avant Régis qui me remonte petit à petit, me rattrape et me dépasse inexorablement. Son coup de chaleur de la veille est déjà loin …
Mais je l’ai en permanence en ligne de mire dans ce paysage complètement dégagé, ce qui est plutôt motivant. Mieux que la veille, j’arrive tranquillement au sommet, juste derrière Régis, non sans avoir jeté un coup d’œil à la stèle de Tom Simpson située à 1 km du sommet.

Comme la veille, nous restons quelques minutes au sommet, le temps d’admirer le paysage et de faire quelques photos souvenir, puis nous entamons la longue descente vers Sault. La 1ère partie jusqu’au Chalet Reynard est assez pénible à cause du trafic montant, vélos, motos et voitures s’entremêlant dans un ballet ininterrompu, empiétant parfois sur la partie gauche de la chaussée. Ensuite, très belle descente jusqu’à Sault où la circulation est quasi nulle, en grande partie en forêt.

Toujours comme la veille, nous faisons une bonne pause à Sault pour nous ravitailler et profiter de ce bon moment en admirant le superbe paysage, les champs de lavande, pas encore fleurie, trop tôt dans la saison, et toujours le sommet du Ventoux au loin.

La suite et fin du parcours se déroule sans problème, profil généralement descendant hormis le col de Fontaube, ni très long, ni très pentu puisque nous le montons à 23 km/h de moyenne. Nouvelle pause paysage et photos, puis direction Malaucène que nous atteignons vers 14h30. Jean-François sera largement à l’heure pour son train.

Au compteur, 117 km en 5h35, soit 21 km/h de moyenne (comme la veille) pour un D+ de 2340m.
Sur les 2 jours, 236 km et 4870m de D+, 2 ascensions du Ventoux. Excellente préparation pour l’Ardéchoise et l’étape du Tour.

J’ai néanmoins pu apercevoir mes limites et il est probable que je me contenterai du « petit » parcours (144 km et 2850m D+) le 2ème jour de l’Ardéchoise :idea:

Après une bonne douche au gite, récupération du vélo malade de Régis, arrêt au « Comptoir de Mathilde » pour acheter quelques spécialités régionales, puis retour en voiture qui sera beaucoup moins tranquille qu’à l’aller, avec un changement radical de météo à partir de Lyon, le beau soleil provençal laissant la place à un temps couvert, puis à des petites pluies et enfin à un véritable déluge tout au long de la traversée de la Bourgogne, violents orages et pluie diluvienne durant une longue période, obligeant Laurent qui conduisait à ce moment-là, à rouler à allure très réduite sur l’autoroute :x

Au final, un excellent séjour provençal, du grand vélo, un temps magnifique, des panoramas exceptionnels et des potes. Le bonheur absolu :!: :P

Nous avons souvent pensé à Steph qui en avait tellement envie de ce Ventoux. Ce n’est évidemment que partie remise :velo:
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Nicolas » 02 Juin 2016, 08:02

Ça fait rêver ce soleil en ce moment.... Et les photos elles sont oú ? ;)

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar JFL » 02 Juin 2016, 10:55

image.jpeg
Photo ventoux1 2805
Pièces jointes
image.jpeg
Photo ventoux2 2805
image.jpeg
Photo ventoux3 2805
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

Avatar de l’utilisateur
JFL
ACMLR Team
Messages : 657
Inscription : 11 Nov 2011, 17:57

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar JFL » 02 Juin 2016, 12:19

"There is no mountain too high"
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

laurent.leveque
ACMLR Team
Messages : 601
Inscription : 29 Sep 2012, 21:09
VTT : BMC Fourstroke 02, Cube ams pro
Route : BMC Teamachine 02

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar laurent.leveque » 04 Juin 2016, 22:24

histoire de prolonger ce beau we dans le Ventoux :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Du 26 au 28 mai 2016 : autour du Ventoux

Messagepar Didier KENISBERG » 05 Juin 2016, 14:48

Merci pour les photos :P

Ça donne envie d'y retourner 8-)
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil


Revenir vers « Route Evenements extérieurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités