Explore Corsica

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Explore Corsica

Messagepar Nicolas » 08 Juin 2016, 09:33

Hello

Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà intéréssé à cette nouvelle épreuve cyclosportive lancée par ASO.

http://www.explorecorsica.fr/

Je trouve le concept sympa et comme cela fait quelques temps que j'ai envie de faire une course à étape, je suis bien tenté (et mon épouse aussi pour m'accompagner...)

Points positifs :
- parcours abordable comparé à des courses à étapes en montagne (type "haute route")
- organisation top je pense avec notamment pas mal de moto
- possibilité d'être accompagné par les épouses qui peuvent profiter des escales (Bastia, propriano, Portovechio et Ile rousse)
- Possibilité de diner le soir dans ces villes

point negatifs : le prix, le fait de bloquer une semaine 1 an à l'avance et c'est une course (pour ceux qui préfère l'esprit randonnée)

L'organisation me dit que le bateau est déjà reserve à 50% mais c'est peut être un argument de vente...

Comme d'habitude avec ASO, le prix est plus bas si on reserve tôt, je vais essayer de me decider avant fun juin. J'en parle aussi avec des collégues et mes amis cyclists.

Nicolas

gary

Re: Explore Corsica

Messagepar gary » 08 Juin 2016, 12:43

J'ai vu cette épreuve en suivant un coach sur facebook.
Apparemment, Il propose un tarif avantageux en s'inscrivant par son intermédiaire, c'est encore valable, vu qu'il a posté le lien, hier encore : http://lameilleurecyclosportivedevotrev ... sica-2017/

Sa page facebook : https://www.facebook.com/LaMeilleureCyc ... e/?fref=ts

La Corse, c'est un super spot pour faire du vélo, c'est sûr !!

Avatar de l’utilisateur
Didier KENISBERG
ACMLR Team
Messages : 4565
Inscription : 09 Nov 2009, 10:20
VTT : Splendide Specialized Camber 29" Comp Alu, Lapierre X Control 130 (dit le "jeune mulet") et décathlon jaune très fatigué (dit "le vieux mulet")
Route : BMC roadmachine 02 Ultegra Di2 et MBK acheté d'occasion à Thierry L.

Re: Explore Corsica

Messagepar Didier KENISBERG » 09 Juin 2016, 10:14

Le programme est alléchant mais trop compliqué à organiser sur le plan familial.

J'encouragerai donc les participants de loin 8-)
Docteur Fenioux vous conseille d'appuyer fort sur les pédales car ça roule de plus en plus vite au Mesnil

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Explore Corsica

Messagepar Nicolas » 24 Juil 2016, 21:45

Inscrit avec Elisabeth (madame Fusiller) en accompagnatrice.

Plus que 10 mois pour se préparer... :roll:

Nicolas, pinzuttu

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Explore Corsica

Messagepar Nicolas » 30 Mai 2017, 22:04

Ben voilà c'est fini. Quel bonheur cette première édition de l'ExploreCorsica (by Le tour de France...).

Le concept :
- Un gros bateau qui sert d'hotel, de Bike park, de restaurant, etc...et qui fait le tour de Corse
- Environ 500 cyclistes et une centaine d'accompagnants
- Une dizaine de Capitaine de route avec des maillots distinctifs, pro, ancien pro, triathlètes de renoms qui vont rouler avec les différents groupes qui se formeront, et les conseiller. Y compris un capitaine lanterne rouge (ancien pro qui a fait 9 tour de france) pour aider ceux donc l'objectif est déjà de finir.
- 435 km et 7300m de D+ sur 4 étapes magnifiques (Cap Corse, Bavella, Mare à Mare via l'Ospedale, et Ile Rousse-Bastia via la Balagne et le désert des Agriates)
- A chaque étape, 2 ou 3 segments grimpeurs (les cols en gros) et 1 ou 2 segments rouleurs. Entre 2 segments, mode rando +/- rapide et on papote...
- Quelques stars, Cadel Evans, Franck Schleck, Nathalie Simon, Richard Dacoury, etc...
- massage, séance Compex, conférences vélo après la course ou plages et visites des villes (Bastia, Porto Porto-Vecchio et Propriano)

Mes meilleurs moments :
- Partie seul dans une descente de col derrière Cadel Evans...bon pas très longtemps. Sur cette même étape il va nous emmener dans un petit groupe de 10 sur un segment rouleur à 45/50 kmh.Grisant !
- beaucoup de rencontre, de discussions avec des belges, un américain, des Parisien(ne)s,..tous passionnés par le vélo
- Le paysage en haut du col de l'Ospedale
- la dernière étape dans le peloton de tête derrière la voiture rouge :) sur les belles routes de Balagne. On s'est arrêté à tous les ravitos, l'état d esprit était vraiment génial
- Un Cocktail dinatoire très sympa le dimanche soir pour clôturer ces 5 jours !

Moment difficiles :
- le col de Bavella, même si c'est ma meilleur place et que c'est magnifique, mais très dur ! Les meilleurs font seulement 16kmh de moy...
- l'explosion dans l'Ospedale (col de 14km), parti trop vite, et c'était le 3ème jour, pas facile d'enchainer

Pour l'anecdote une 45eme places au scratch (15 places perdues les 2 derniers jours) et surtout un poignet qui tient le coup, inespéré il y a 1 mois !

Quelques photos ci-dessous.

Je pense que devant le succès de cette première édition il y en aura d'autres en Corse ou ailleurs.

Nicolas,

Les panneaux ASO comme les aiment Janick ! Le dernier repartira avec le fameux "chaque mètre est une victoire"
Image
Hébergé par Imagesia.com

Accompagnatrice / Coureur => Chacun sa tenue
Image
Hébergé par Imagesia.com

Débarquement à L'Ile Rousse
Image
Hébergé par Imagesia.com

Le Bike Park
Image
Hébergé par Imagesia.com

Débarquement à Porto Porto-Vecchio les 25 motos sont prêtes
Image
Hébergé par Imagesia.com

Au départ à Porto Porto-Vecchio
Image
Hébergé par Imagesia.com

Aiguilles de Bavella
Image
Hébergé par Imagesia.com

Ravito en haut d Bavella
Image
Hébergé par Imagesia.com

La voiture rouge
Image
Hébergé par Imagesia.com

En haut du col de l'Ospedale
Image
Hébergé par Imagesia.com

De bonne heure à l'Ile Rousse, vu du 11éme étage du bateau !
Image
Hébergé par Imagesia.com

Ravito en haut du Boca Di Bezzu, col d'accés vers le désert des agriates
Image
Hébergé par Imagesia.com

Dernier jour, passage par le podium pour la photo
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avec Cadel Evans
Image
Hébergé par Imagesia.com

Le maillot particulier de l'équipe de Troyes/Champagne, à un ravito un Corse voulait lui acheter !
Image
Hébergé par Imagesia.com

jean
ACMLR Team
Messages : 1309
Inscription : 07 Nov 2009, 09:04
VTT : Commençal Meta 5.20
Route : BMC Grand Fondo 0.2
Localisation : Le Mesnil Le Roi

Re: Explore Corsica

Messagepar jean » 31 Mai 2017, 07:37

Ça donne envie !!! :-)
Merci Nicolas pour ces anecdotes et ces magnifiques photos. La Corse, c'est vraiment trop bien ;-)

sebastien
Messages : 993
Inscription : 05 Nov 2012, 23:08
VTT : xxx
Route : xxx
Localisation : xxx

Re: Explore Corsica

Messagepar sebastien » 01 Juin 2017, 21:47

Nico le king de l'ACMLR. Respect.
Quelle est la Prochaine étape ? Une course dans le désert, un d+20 kms en une journée.

Superbes photos reportage à la clef. Ca donne envie... dans une vie ou on a le temps.

Sebastien
....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
ACMLR Team
Messages : 858
Inscription : 14 Nov 2009, 18:30
VTT : Scott Genius 10 (2011)
Route : Scott Foil 40 (2013)

Re: Explore Corsica

Messagepar Nicolas » 01 Juin 2017, 22:10

Seb, le format etait très raisonnable (comparé aux sorties de 250 km de Didier, Laurent ou Domi par exemple !) et ce qui était bien finalement...moins de gestion et très peu de moments difficiles en soufrance, que du bonheur !

Sinon j ai plein de chose dans ma To Do : le Ventoux, le Stelvio...peut être une Haute route (Domomites).

Nicolas


Revenir vers « Route Evenements extérieurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités