L'Etape du Tour 2025 - 20 Juillet 2025

JFL
ACMLR Team

L'Etape du Tour 2025 - 20 Juillet 2025

Messagepar JFL » 17 Sep 2025, 09:07

Hello,

Suite à discussion avec Laurent, voici un petit Compte-Rendu de l'Etape du Tour 2025 à laquelle j'ai participé le 20 Juillet dernier, comme Jean, Nick et Anne Wiechers.
Je n'ai pas trouvé de sujet ouvert sur cet événement 2025 ? désolé d'en rouvrir un et alors merci aux administrateurs de déplacer ce CR où il se doit.

C'était ma 6ieme édition après celles de 2014, 2015, 2017, 2018 et 2022. La 33ième au total d'ASO (1993).
Cette année, elle se tenait entre Albertville et La Plagne et comportait 5 cols : côte d'Hery sur Ugine, col des saisies, col du pré, le Cormet de Roselend et la montée à la Plagne - soit 131km et 4500m de D+.
Elle a eu lieu 5 jours avant l'étape officielle (19ième) du Tour de France qui a été en fait amputée des 2 1ers cols par crainte de manifestations.

Ayant la chance d'être dans la région, j'avais reconnu une bonne partie du parcours (les 3 x 1er cols) 10 jours avant.
Cela m'a mis en confiance et conscience de ma forme.

Le Jour J, la météo fut idéale, mieux que le 25 Juillet (jour où le tour est passé).
En ce qui me concerne, à mon habitude, j'ai sauté les 1ers ravitos liquide pour garder du temps (précieux) au besoin sur la fin.
Je suis parti avec 2 gourdes de 700ml pleines et des barres. Mon 1er arrêt fut donc à Beaufort pour me rassasier de sandwiches ... au beaufort évidement. J'avais roulé à l'économie jusque-là et me sentant en confiance j'ai forcé davantage dans le terrible et magnifique col du pré. Je l'ai un peu payé en débuts de crampes aux 2 cuisses sur le barrage du lac et dans la montée du cormet de roselend. Cela est passé et j'ai abordé Bourg pour un 2nd et long arrêt solide avant la montée que je sentais être longue et pénible de la Plagne - Il m'a fallu 2 heures pour faire ses 20+ km.

Au final, j'ai fini en 9 heures (dont 8 sur la selle).
Mon classement : 9000ième/14K et 150ième/300 de ma catégorie.

L'organisation ASO était très huilée à son habitude:
- les PLUS: l'ambiance au bord de la route - nombreux ravitaillements - route fermée - sécurité - assistance - le village avant course - la consigne bagage
- les MOINS (spécifique à cette édition) : eau limitée sur les derniers ravitos - temps pour récupérer son bagage à la consigne d'arrivée - bénévoles un peu trop speed au franchissement de la ligne d'arrivée pour nous faire dégager.

Comme à chaque fois, le parcours était magnifique avec, cette fois-ci, un coup de coeur pour la partie entre Beaufort et Bourg St Maurice (càd col du pré suivi du cormet de roselend et sa descente).

Si certains du club sont intéressés pour une prochaine année, on pourrait envisager de la faire en club comme on l'a fait 2 fois dans le passé (2015 et 2017).
Voici le lien officiel de l'étape du tour (ASO) : https://www.letapedutourdefrance.com/fr.
Pour 2026, il faudrait alors en parler rapidement car les inscriptions se font en Novembre et les places partent très vite.
Côté logistique, l'hébergement) est le principal problème si le départ et l'arrivée ne sont pas au même endroit - ce qui est malheureusement souvent le cas ces dernières années.

A bientôt
Jean-François
JFL " Train smart - Ride hard - Have fun "

Benoit BRIEUSSEL
ACMLR Team
VTT : Canyon Exceed SL 5

Re: L'Etape du Tour 2025 - 20 Juillet 2025

Messagepar Benoit BRIEUSSEL » 17 Sep 2025, 22:08

Merci pour ce compte rendu et bravo

Revenir vers « Route Evenements extérieurs »